Histoire
L’Angleterre et la famille Seiler
La famille Seiler a marqué de manière décisive la Brigue moderne et le développement touristique du Haut-Valais. Le restaurant Angleterre leur servait de quartier général, où ils passaient l’hiver, planifiaient la saison d’été suivante et recrutaient du personnel.
La dynastie Seiler reflète le développement touristique du Haut-Valais, qui a débuté dans la seconde moitié du 19e siècle. Les bateaux à vapeur et les chemins de fer ont permis de voyager même depuis des pays lointains jusqu’aux Alpes suisses, qui ont agi comme un aimant sur les villes d’Europe, en particulier l’Angleterre. Il était de bon ton pour la classe supérieure de passer ses vacances d’été ici. Le pouvoir d’achat élevé de la livre britannique leur permettait de profiter du luxe auquel ils étaient habitués, même dans les entreprises de Seiler.
Alexander Seiler l’aîné (né en 1819), un fils de paysan de Blitzingen, a su reconnaître les signes du temps et a construit depuis Brigue la chaîne d’hôtels qui porte son nom, avec des établissements à Zermatt, Riederalp et Gletsch. Brigue lui offrait en même temps, ainsi qu’à ses descendants, une base politique. En revanche, la population de Zermatt s’est montrée méfiante. Ainsi, la bourgeoisie de Zermatt a refusé à la famille Seiler le droit de bourgeoisie. Malgré l’opposition des habitants de Zermatt, Alexander Seiler l’Ancien a obtenu leur droit de bourgeoisie par décision du Tribunal fédéral.
Joseph et Hermann Se iler étaient tous deux conseillers municipaux de Brigue. En 1908, le Dr Hermann Seiler a réalisé avec succès le premier hôpital du Haut-Valais.
Son frère Alexander le Jeune ainsi que le Dr Hermann Seiler ont représenté le Valais au Conseil national.
Alexander Seiler le Jeune s’est vu refuser par la bourgeoisie de Zermatt le droit de passage vers son exploitation sur la Riffelalp. Celui-ci décida sans plus attendre de demander à la Confédération une concession pour la construction d’un chemin de fer. Avec l’autorisation, basée sur le droit national, il a finalement pu mettre en service le tram le plus haut d’Europe entre la station du Gornergratbahn et son hôtel.
En tant que conseiller national, Alexander Seiler le Jeune a été en première ligne pour la ligne du Lötschberg, ce qui lui a valu des critiques considérables de la part du Valais officiel, qui favorisait la variante en dessous du Wildstrubel. La lutte pour le pouvoir en matière de politique des transports s’est terminée par la victoire du Lötschberg et , en 1903, par la fondation de la plus ancienne société de carnaval du Valais, la Türkenbund, dont le premier grand veneur était le Dr Alexander Seiler.
En 1910, il a été le président du comité d’organisation du vol alpin de Géo Chavez et a pu compter sur le soutien de son frère, le Dr Hermann Seiler, qui était en même temps président de la ville de Brigue.
Jusque dans les années 1970, la maison située dans le quartier de Burgschaft à Brigue était la propriété de la famille ; une place adjacente, inaugurée en 2012, rappelle aujourd’hui encore le souvenir de cette famille d’hôteliers et de politiciens.